Les artistes

Pendant les spectacles, les histoires sont narrées par le conteur André Lemelin et les objets sont manipulés par l’artiste Denis Bigras.

André Lemelin raconte depuis le milieu des années 1990 et a tour à tour exploré les contes urbains et traditionnels, pour finalement se diriger vers la manière traditionnelle de conter. Il brode ses histoires sur des canevas en relation réelle avec l’auditoire, improvise au besoin et et choisit ses contes selon les gens présents et l’environnement dans lequel j’évolue. Il est un conteur traditionnel par sa manière de conter, certes, mais parfaitement contemporain dans sa présence au monde.

Denis Bigras fait entrer les arts visuels dans son processus de création théâtrale : son œuvre scénique Courte épopée entre deux séismes intégrait l’installation L’esprit des animaux de l’artiste innue Diane Robertson en tant que scénographie. Puis il s’entoure de différents collaborateurs  : Pierre Rannou, Mario Duchesneau, avec lesquels il adapte pour la scène un extrait du livre d’Alessandro Baricco, Océan mer, relatant le récit historique et sanguinaire du Radeau de la Méduse en référence au célèbre tableau de Géricault.